Abattage d'arbres sur l'Unité de Traitement des Matières de Vidange

Le 1er Mars 2022 a eu lieu une coupe de bois sur les eucalyptus de l'UTMV. L'an dernier la moitié du peuplement avait été abattu, on repart donc aujourd'hui sur un nouveau cycle de croissance de 7 ans environ.

L'Unité de Traitement des Matières de Vidange (UTMV) a pour fonction principale l'épuration des matières de vidange (en savoir plus ici) ; mais uns des atouts majeurs de cette infrastructure est la co-production de bois destiné à la Plateforme Bois-Énergie

En effet, les eaux issus du traitement des matières de vidange, après épuration, restent riches éléments nutritifs pour les arbres et végétaux (azote, carbone...), ces eaux sont donc épandues sur deux plantations, une d'eucalyptus, une autre de peupliers. Ces arbres, une fois arrivés à maturité sont abattus pour être dirigés vers la plateforme de broyage et alimenter les chaufferies locales, et ce, suivant un cycle permettant une regénération "naturelle" sans autres intrants que les eaux d'épuration issus de l'UTMV. Ces derniers ne sont donc plus un déchet mais une véritable ressource au service de notre territoire !